Création 2025

Dans Sortir par la porte, une tentative d'évasion Juan Ignacio Tula revisite et partage un souvenir d'adolescence. Il a été pendant une longue période enfermé dans un centre de désintoxication à Buenos Aires. C’est à l'intérieur d’une roue de trois mètres de diamètre - agrès inédit - qui tourne autour de lui sans jamais s'arrêter, au cœur de ce tourbillon de souvenirs, que le passé et le présent se mêlent sous forme d’autofiction. Juan essayera de sortir par la meilleure porte en mettant à nu son passé avec autodérision et vivacité.

DISTRIBUTION
Juan Ignacio Tula
Conception et interprétation

Hakim Bah
Ecriture

Arthur B. Gillette
Création sonore et musicale

Mara Bijeljac
Collaboration artistique et dramaturgie

Andrea Petit-Friedrich
Regard extérieur et production

Claire Willemann et Yann Philippe
Création vidéo

Jérémie Cusenier
Création lumières

Celia Idir
Régie générale

Anne Delépine administration

PARTENAIRES
Le Manège, scène nationale - Reims
Malakoff scène nationale — Théâtre 71
Le Prato – Pôle National Cirque - Lille
MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Festival utoPistes à Lyon
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l'Essonne

Avec le soutien d’ARTCENA – Ecrire pour le cirque, de la DRAC Hauts-de France et du réseau CIRQ’AURA.

Sortir par la porte une tentative d'évasion

Croisement d'écriture, video, cirque, theatre, danse,, musique, theatre contemporain, SACD, tournée
Croisement d'écriture, video, cirque, theatre, danse,, musique, theatre contemporain, SACD, tournée
arts du cirque, enfermement, autofiction, autoficcion,, live, performance visual, Tula Juan,, Cyr
arts du cirque, enfermement, autofiction, autoficcion,, live, performance visual, Tula Juan,, Cyr

L'Instant T


Création 2022


Juan Ignacio Tula crée une performance intitulée "Instante", fruit d'une exploration approfondie avec son objet d’obsession, la roue. Aujourd'hui, l'artiste propose une forme in situ où "Instante" se métamorphose continuellement en L'Instant-T, devenant ainsi une matière première en perpétuelle transformation. Dans la tourmente de la danse, nous plongeons dans une transe, une quête sans fin de connexion universelle et personnelle à partager. Dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, le geste circassien nous guide dans une danse derviche ; de l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini.

DISTRIBUTION

Conception

Juan Ignacio Tula

Avec

Juan Ingnacio Tula et Bru Ferri

Creation musical et sonore
Bru Ferri

Production et diffusion Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich

Administration : Anne Delépine

Production : Cie 7Bis

PARTENAIRES

Accueils en résidence & coproductions :
Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris
MA scène Nationale – Pays de Montbéliard
Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon
Le Prato – Pôle National Cirque - Lille

Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l'Essonne en partenariat avec In Situ - Plateforme européenne pour la création artistique en espace public piloté par Lieux publics - Centre national & pôle européen de création pour l’espace public

Remerciements à la Compagnie Les mains, les pieds et la tête aussi pour son accompagnement et son soutien.

Les Subs, Utopistes Festival, Juan Ignacio Tula, plateforme In Situ, Cirque extérieur danse derviche
Les Subs, Utopistes Festival, Juan Ignacio Tula, plateforme In Situ, Cirque extérieur danse derviche

Lontano

Festival Utopistes, Marica Marinoni, Juan Ignacio Tula, femme cyr wheel, cie 7bis, fight, aero
Festival Utopistes, Marica Marinoni, Juan Ignacio Tula, femme cyr wheel, cie 7bis, fight, aero
Juan Tula / Compagnie 7Bis, performance physique, combat cicassien, cirque de création, salle
Juan Tula / Compagnie 7Bis, performance physique, combat cicassien, cirque de création, salle

Création 2022

Lontano est une co-création de Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula.

Dans cette performance qui a la roue Cyr pour objet totem, l’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui ? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ? Que veut un corps ?

À travers un dialogue entre chair et roue, Marica développe un langage hypnotique et sensible autour du thème de la résistance. Avec ténacité et une énergie débordante, elle prend des risques, roule, esquive et résiste : Lontano devient un cri de résistance dans la bataille d’une vie qui palpite. Coup après coup, chute après chute, Lontano se transforme finalement en une danse vertigineuse et implacable.

DISTRIBUTION

Co-création
Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula


Avec
Marica Marinoni


Création lumière
Jérémie Cusenier


Création sonore
Estelle Lembert


Création Costumes
Gwladys Duthil

Production et diffusion
Andréa Petit-Friedrich -Triptyque Production

Administration
Anne Delépine

Production
Cie 7Bis

PARTENAIRES

Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne
MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines
La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie
Centre Culturel Agora – Pôle National Cirque de Boulazac
Le Festival UtoPistes en partenariat avec La Mouche – Théâtre de Saint-Genis-Laval

Avec le soutien de la SACD / Processus Cirque, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes -Alpes au titre de l’aide à la création et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Jeremie Cusenier, Lontano, compagnie 7Bis, 7bis, compagnie de cirque contemporain, acrobatie au sol
Jeremie Cusenier, Lontano, compagnie 7Bis, 7bis, compagnie de cirque contemporain, acrobatie au sol

Instante

Roue cyr, Instante, circus performance, Tohu, Push Festival, en tournée, rueda cyr,
Roue cyr, Instante, circus performance, Tohu, Push Festival, en tournée, rueda cyr,
Mathurin Bolze, Compagnie MPTA, MPTA, Utopistes, performance Derviche, tournée, cyr wheel
Mathurin Bolze, Compagnie MPTA, MPTA, Utopistes, performance Derviche, tournée, cyr wheel

Création 2018

Artiste circassien et danseur, Juan Ignacio Tula explore les possibilités de son agrès, la roue Cyr. À travers un échange de forces et de contrepoids entre le métal et son corps, dans l’expression d’une force centrifuge, s’ouvre un champ de possibilités et de découvertes à l’intérieur de la roue Cyr. Comment, dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, l’état d’épuisement rencontré peut s’inscrire dans ce corps ?

De l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini. Instante, c’est la matérialisation de ce voyage au centre de soi-même.

Juan à travers la danse et la performance physique, questionne ses propres frontières, nous conduit au bord de l’hypnose, bouleverse notre rapport au temps et nous offre en miroir dépassement et humanité. Dans ce voyage d’élévation, il s’interroge et se dévoile.

DISTRIBUTION

De et avec
Juan Ignacio Tula

Création lumière
Jérémie Cusenier

Création sonore
Gildas Céleste

Création costumes
Sigolène Petey

Régie
Estelle Lembert ou Célia Idir

Production et diffusion
Andréa Petit-Friedrich -Triptyque Production

Administration
Anne Delépine

Production
Cie 7Bis

PARTENAIRES

Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris
MA scène Nationale – Pays de Montbéliard
Cie MPTA et Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon.

Pourvu que la mastication ne soit pas longue

SACD, Avignon Festival, Hakim Bah, Amadou Diallo, Mastication, fait réel, fiction documentaire
SACD, Avignon Festival, Hakim Bah, Amadou Diallo, Mastication, fait réel, fiction documentaire
Pourvu que la mastication ne soitpas longue, Vive le sujet, Jardin de la vierge, Festival d'Avignon
Pourvu que la mastication ne soitpas longue, Vive le sujet, Jardin de la vierge, Festival d'Avignon

Création 2021 - Vive le sujet Avignon IN

Conception et interprétation :
Hakim Bah & Arthur B. Gillette & Juan Ignacio Tula

Pourvu que la mastication ne soit pas longue est le fruit de la rencontre
entre trois artistes, trois disciplines, trois continents, trois parcours. À la croisée du mythe et du contemporain, Hakim Bah, auteur de nombreuses pièces de théâtre, ré-interroge le tragique dans nos sociétés actuelles. Juan Ignacio Tula, artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, développe et défriche les possibilités de cet agrès. Arthur B. Gillette, fondateur du groupe Moriarty, guitariste et compositeur au goût de l’errance et des paysages éthérés. Ils interrogent les bavures policières à travers une fiction documentée qui prend appui sur un fait réel: celui de la mort de Amadou Diallo, un jeune guinéen abattu de 41 balles dans le Bronx le 4 février 1999 par 4 officiers de police new-yorkais. Plongée au coeur de cette affaire qui a secoué l’Amérique et les médias.

DISTRIBUTION

Texte
Hakim Bah

Roue Cyr
Juan Ignacio Tula

Création musicale et sonore
Arthur Bartlett Gillette


Collaboration artistique
Mara Bijeljac

Lumière
Gabriele Smiriglia

Diffusion
Andréa Petit-Friedrich et Paupieres Mobiles

Administration
Anne Delépine

PARTENAIRES

Production Compagnie Paupières Mobiles & Compagnie 7bis
Production déléguée Compagnie Paupières Mobiles
Coproduction SACD-Festival d’Avignon

ACCUEIL EN RESIDENCE ET COPRODUCTION :

Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg -Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Accueilli en résidence aux Ateliers Médicis
Avec le soutien de Montévidéo Centre d’Art et La maison Pop à Montreuil

Pourvu que la mastication ne soit pas longue pendant Vive le sujet de la SACD Festival d'Avignon
Pourvu que la mastication ne soit pas longue pendant Vive le sujet de la SACD Festival d'Avignon

Tiempo

Tiempo, Justine Berthillot, Cyr wheel, Cirque theatre scenographic, spectacle vivant, arts plastiqu
Tiempo, Justine Berthillot, Cyr wheel, Cirque theatre scenographic, spectacle vivant, arts plastiqu

Création 2021

Poursuivant l'exploration de son agrès fétiche, la roue Cyr, Juan Ignacio Tula invite Justine Berthillot à co-écrire et partager avec lui le plateau de Tiempo.

Dans cette création, deux personnages habitent un espace clos qui tourne sur lui-même, comme un plateau tournant à bout de bras, de bassins et d'errances, où l'intérieur de la roue cyr devient le cœur du jeu. De ce duo naissent des scènes de vie ordinaires, presque quotidiennes, offrant des histoires relationnelles solidaires et solitaires dont on ne s'évade que par la projection ou le fantasme. Et de cette forme de vie où tout devient satellite, les corps et les objets comme en orbite, Tiempo se transforme alors en une danse tournoyante et hypnotique.

DISTRIBUTION

Conception, mise en scène et interprétation
Justine Berthillot et Juan Ignacio Tula

Création lumière
Thibault Thelleire

Création sonore
Lola Etiève

Création costumes
Gwladys Duthil

Accessoirisation Guillemine Burin des Roziers

Construction
Nicanor Moreno, Franck Breuil et Thibault Thelleire

Régie générale
Célia Idir et Estelle Lembert

Production et diffusion Triptyque Production - Andréa Petit-Friedrich

Administration
Anne Delépine

Production
Cie 7bis

COPRODUCTION ET ACCUEILS EN RESIDENCE:

MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Théâtre 71 scène nationale de Malakoff
La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf Festival des 7 Collines à Saint-Etienne
Cirque Jules Verne - Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue - Amiens
Les Ateliers Médicis
Le Vellein, scènes de la CAPI - Isère
LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est - Châlons-en-Champagne
Espace Périphérique, Parc de la Villette – Mairie de Paris
Centre Dramatique National Orléans / Centre - Val de Loire

La compagnie 7bis est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien du Groupe de 20 Auvergne-Rhône-Alpes.

Justine Berthillot, Compagnie 7bis, cie 7bis, la breche, Pole Cirque, Lola Etieve, cyr, wheel, arts
Justine Berthillot, Compagnie 7bis, cie 7bis, la breche, Pole Cirque, Lola Etieve, cyr, wheel, arts