Création 2025
Dans Sortir par la porte, une tentative d'évasion Juan Ignacio Tula revisite et partage un souvenir d'adolescence. Il a été pendant une longue période enfermé dans un centre de désintoxication à Buenos Aires. C’est à l'intérieur d’une roue de trois mètres de diamètre - agrès inédit - qui tourne autour de lui sans jamais s'arrêter, au cœur de ce tourbillon de souvenirs, que le passé et le présent se mêlent sous forme d’autofiction. Juan essayera de sortir par la meilleure porte en mettant à nu son passé avec autodérision et vivacité.
DISTRIBUTION
Juan Ignacio Tula
Conception et interprétation
Hakim Bah
Ecriture
Arthur B. Gillette
Création sonore et musicale
Mara Bijeljac
Collaboration artistique et dramaturgie
Andrea Petit-Friedrich
Regard extérieur et production
Claire Willemann et Yann Philippe
Création vidéo
Jérémie Cusenier
Création lumières
Celia Idir
Régie générale
Anne Delépine administration
PARTENAIRES
Le Manège, scène nationale - Reims
Malakoff scène nationale — Théâtre 71
Le Prato – Pôle National Cirque - Lille
MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Festival utoPistes à Lyon
Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l'Essonne
Avec le soutien d’ARTCENA – Ecrire pour le cirque, de la DRAC Hauts-de France et du réseau CIRQ’AURA.
Sortir par la porte une tentative d'évasion
L'Instant T
Création 2022
Juan Ignacio Tula crée une performance intitulée "Instante", fruit d'une exploration approfondie avec son objet d’obsession, la roue. Aujourd'hui, l'artiste propose une forme in situ où "Instante" se métamorphose continuellement en L'Instant-T, devenant ainsi une matière première en perpétuelle transformation. Dans la tourmente de la danse, nous plongeons dans une transe, une quête sans fin de connexion universelle et personnelle à partager. Dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, le geste circassien nous guide dans une danse derviche ; de l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini.
DISTRIBUTION
Conception
Juan Ignacio Tula
Avec
Juan Ingnacio Tula et Bru Ferri
Creation musical et sonore
Bru Ferri
Production et diffusion Triptyque Production – Andréa Petit-Friedrich
Administration : Anne Delépine
Production : Cie 7Bis
PARTENAIRES
Accueils en résidence & coproductions :
Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris
MA scène Nationale – Pays de Montbéliard
Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon
Le Prato – Pôle National Cirque - Lille
Théâtre de l'Agora - Scène nationale de l'Essonne en partenariat avec In Situ - Plateforme européenne pour la création artistique en espace public piloté par Lieux publics - Centre national & pôle européen de création pour l’espace public
Remerciements à la Compagnie Les mains, les pieds et la tête aussi pour son accompagnement et son soutien.
Lontano
Création 2022
Lontano est une co-création de Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula.
Dans cette performance qui a la roue Cyr pour objet totem, l’acrobate Marica Marinoni, repousse les limites du corps, soulevant plusieurs questionnements : quelle est la place de notre corps aujourd’hui ? Pour quelle raison choisit-on d’engager notre corps ? Que veut un corps ?
À travers un dialogue entre chair et roue, Marica développe un langage hypnotique et sensible autour du thème de la résistance. Avec ténacité et une énergie débordante, elle prend des risques, roule, esquive et résiste : Lontano devient un cri de résistance dans la bataille d’une vie qui palpite. Coup après coup, chute après chute, Lontano se transforme finalement en une danse vertigineuse et implacable.
DISTRIBUTION
Co-création
Marica Marinoni et Juan Ignacio Tula
Avec
Marica Marinoni
Création lumière
Jérémie Cusenier
Création sonore
Estelle Lembert
Création Costumes
Gwladys Duthil
Production et diffusion
Andréa Petit-Friedrich -Triptyque Production
Administration
Anne Delépine
Production
Cie 7Bis
PARTENAIRES
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est – Châlons-en-Champagne
MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Théâtre de Saint Quentin-en-Yvelines
La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie
Centre Culturel Agora – Pôle National Cirque de Boulazac
Le Festival UtoPistes en partenariat avec La Mouche – Théâtre de Saint-Genis-Laval
Avec le soutien de la SACD / Processus Cirque, de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes -Alpes au titre de l’aide à la création et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Instante
Création 2018
Artiste circassien et danseur, Juan Ignacio Tula explore les possibilités de son agrès, la roue Cyr. À travers un échange de forces et de contrepoids entre le métal et son corps, dans l’expression d’une force centrifuge, s’ouvre un champ de possibilités et de découvertes à l’intérieur de la roue Cyr. Comment, dans la simplicité d’un mouvement giratoire et répétitif, l’état d’épuisement rencontré peut s’inscrire dans ce corps ?
De l’aveuglement provoqué par les spirales surgit l’instinct de survie, là où le corps s’engage jusqu’au bout, à proximité du point d’inflexion où tout est infini. Instante, c’est la matérialisation de ce voyage au centre de soi-même.
Juan à travers la danse et la performance physique, questionne ses propres frontières, nous conduit au bord de l’hypnose, bouleverse notre rapport au temps et nous offre en miroir dépassement et humanité. Dans ce voyage d’élévation, il s’interroge et se dévoile.
DISTRIBUTION
De et avec
Juan Ignacio Tula
Création lumière
Jérémie Cusenier
Création sonore
Gildas Céleste
Création costumes
Sigolène Petey
Régie
Estelle Lembert ou Célia Idir
Production et diffusion
Andréa Petit-Friedrich -Triptyque Production
Administration
Anne Delépine
Production
Cie 7Bis
PARTENAIRES
Espace Périphérique, Parc de La Villette – Mairie de Paris
MA scène Nationale – Pays de Montbéliard
Cie MPTA et Le Festival UtoPistes en partenariat avec Les Nouvelles Subsistances et la Maison de la danse, Lyon.
Pourvu que la mastication ne soit pas longue
Création 2021 - Vive le sujet Avignon IN
Conception et interprétation :
Hakim Bah & Arthur B. Gillette & Juan Ignacio Tula
Pourvu que la mastication ne soit pas longue est le fruit de la rencontre
entre trois artistes, trois disciplines, trois continents, trois parcours. À la croisée du mythe et du contemporain, Hakim Bah, auteur de nombreuses pièces de théâtre, ré-interroge le tragique dans nos sociétés actuelles. Juan Ignacio Tula, artiste circassien et danseur, virtuose de la roue Cyr, développe et défriche les possibilités de cet agrès. Arthur B. Gillette, fondateur du groupe Moriarty, guitariste et compositeur au goût de l’errance et des paysages éthérés. Ils interrogent les bavures policières à travers une fiction documentée qui prend appui sur un fait réel: celui de la mort de Amadou Diallo, un jeune guinéen abattu de 41 balles dans le Bronx le 4 février 1999 par 4 officiers de police new-yorkais. Plongée au coeur de cette affaire qui a secoué l’Amérique et les médias.
DISTRIBUTION
Texte
Hakim Bah
Roue Cyr
Juan Ignacio Tula
Création musicale et sonore
Arthur Bartlett Gillette
Collaboration artistique
Mara Bijeljac
Lumière
Gabriele Smiriglia
Diffusion
Andréa Petit-Friedrich et Paupieres Mobiles
Administration
Anne Delépine
PARTENAIRES
Production Compagnie Paupières Mobiles & Compagnie 7bis
Production déléguée Compagnie Paupières Mobiles
Coproduction SACD-Festival d’Avignon
ACCUEIL EN RESIDENCE ET COPRODUCTION :
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg -Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Accueilli en résidence aux Ateliers Médicis
Avec le soutien de Montévidéo Centre d’Art et La maison Pop à Montreuil
Tiempo
Création 2021
Poursuivant l'exploration de son agrès fétiche, la roue Cyr, Juan Ignacio Tula invite Justine Berthillot à co-écrire et partager avec lui le plateau de Tiempo.
Dans cette création, deux personnages habitent un espace clos qui tourne sur lui-même, comme un plateau tournant à bout de bras, de bassins et d'errances, où l'intérieur de la roue cyr devient le cœur du jeu. De ce duo naissent des scènes de vie ordinaires, presque quotidiennes, offrant des histoires relationnelles solidaires et solitaires dont on ne s'évade que par la projection ou le fantasme. Et de cette forme de vie où tout devient satellite, les corps et les objets comme en orbite, Tiempo se transforme alors en une danse tournoyante et hypnotique.
DISTRIBUTION
Conception, mise en scène et interprétation
Justine Berthillot et Juan Ignacio Tula
Création lumière
Thibault Thelleire
Création sonore
Lola Etiève
Création costumes
Gwladys Duthil
Accessoirisation Guillemine Burin des Roziers
Construction
Nicanor Moreno, Franck Breuil et Thibault Thelleire
Régie générale
Célia Idir et Estelle Lembert
Production et diffusion Triptyque Production - Andréa Petit-Friedrich
Administration
Anne Delépine
Production
Cie 7bis
COPRODUCTION ET ACCUEILS EN RESIDENCE:
MA scène nationale – Pays de Montbéliard
Théâtre 71 scène nationale de Malakoff
La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg / Cirque-Théâtre d’Elbeuf Festival des 7 Collines à Saint-Etienne
Cirque Jules Verne - Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue - Amiens
Les Ateliers Médicis
Le Vellein, scènes de la CAPI - Isère
LE PALC, Pôle National Cirque Grand Est - Châlons-en-Champagne
Espace Périphérique, Parc de la Villette – Mairie de Paris
Centre Dramatique National Orléans / Centre - Val de Loire
La compagnie 7bis est soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’aide à la création et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien du Groupe de 20 Auvergne-Rhône-Alpes.